projet cassis ciments

projet cassis ciments

Optics Concept, microscopes optiques et distributeur Zeiss, est partenaire du Projet CASSIS pour retrouver la formulation des ciments antérieurs au ciment Portland par analyse de la microstructure du matériau.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

lundi 30 novembre 2020

OPTICS CONCEPT partenaire du projet CASSIS

A la recherche des ciments antérieurs au Portland

Le Petit Port de Boulogne-sur-Mer, construit vers 1880 : la maçonnerie est faite à l’aide de ciment local. © V.Thiéry, 09/2020

Optics Concept, microscopes optiques et distributeur Zeiss, est partenaire du Projet CASSIS dont l'objectif est de retrouver la formulation des ciments antérieurs au ciment Portland par analyse de la microstructure du matériau, afin de permettre la rénovation de bâtiments du patrimoine.

Le projet CASSIS est financé par la fondation I-SITE (Initiatives-Science – Innovation –Territoires – Economie) de l’université Lille Nord Europe. Le projet CASSIS réunit IMT Lille Douai, le laboratoire de recherche des monuments historiques du ministère de la Culture, Centrale Lille, l’université polytechnique Hauts-de-France, et l’association technique de l’industrie des liants hydrauliques.

Le ciment le plus connu et le plus utilisé de nos jours est le ciment Portland. Il a été inventé il y a plus de 200 ans par un jeune ingénieur des ponts et chaussées français Louis Vicat, puis breveté par l’anglais Joseph Aspdin sous le nom de ciment Portland. Depuis sa création, sa composition a  longuement été étudiée puis améliorée au fil du temps. Sa qualité et sa durabilité lui ont permis de devenir un matériau incontournable dans le monde de la construction moderne, si bien qu’il a presque réussi à faire oublier les ciments utilisés avant sa création.

Pourtant il existe encore de nos jours de nombreux bâtiments construits avec ces anciens ciments qui ne peuvent ou ne pourront pas être restaurés avec le ciment Portland.

MICROSCOPE CONCEPT

Section polie d'un échantillon de mortier. Eclairage annulaire sur le microscope Axiozoom (ZEISS)

MICROSCOPE CONCEPT

Leurs travaux vont se concentrer dans la région de Boulogne-sur-Mer qui fournit beaucoup d’exemples de bâtiments réalisés avec ces anciens ciments, puisque c’est là qu’a commencé l’essor industriel du ciment en France.

En étudiant ces anciens ciments, il sera intéressant de comprendre comment les constructeurs de bâtiments sont progressivement passés de ces anciens ciments au ciment Portland. Outre la valeur historique, il y a un enjeu patrimonial à pouvoir refabriquer des petites quantités de ces anciens ciments pour des actions de restauration spécifiques.

 

Détail sur une relique de particule de ciment non hydratée (même après 140 ans, il subsiste toujours des anhydres). Eclairage annulaire sur section polie (Axiozoom)

MICROSCOPE CONCEPT
Retour en haut de page