Vendredi 11 août 2017
Microscope Concept vous recommande pour l'industrie de la microélectronique et des MEMS les microscopes ZEISS suivants :
Les microscopes optiques et électroniques sont utilisés dans les domaines de l'ingénierie mécanique et de la production d'une grande diversité d'équipements et de composants mécaniques. Ces microscopes doivent inclure à la fois des instruments courants robustes pour les mesures normalisées et des outils de recherche sophistiqués.
Vous réalisez des examens en microscopie optique dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux, le contrôle des processus de surfaces, des soudures et des attaches, ainsi que le contrôle qualité et l'analyse des défaillances.
La principale cause de fractures dans vos pièces en acier de construction est souvent liée à des défauts microstructuraux qui provoquent à leur tour des fissures, tous deux pouvant être identifiés avec un microscope optique. L'intégrité des éléments de fixations comme les vis et les écrous est elle aussi cruciale pour la sécurité structurelle de votre appareil. Les examens se concentrent souvent sur des fonctionnalités telles que la microstructure, les limites entre les grains et la morphologie afin d'évaluer l'effet de la tension, de la chaleur ou de la charge sur les propriétés matérielles d'un métal ou d'un alliage.
Les techniques 3D telles que la microscopie confocale vous fournissent des informations topographiques telles que la rugosité et les profils de hauteur. Vous examinez la qualité des surfaces techniques, analysez les résultats de l'usinage de précision et évaluez l'état des outils de coupe.
Les outils et les composants mécaniques sont souvent protégés de l'usure, la fatigue, la corrosion et la chaleur par différents revêtements. L'épaisseur de la couche doit être surveillée à la fois pendant le process de dépôt et lors du contrôle qualité conformément à des normes universelles. Diverses techniques de microscopie vous aident à mesurer l'épaisseur de la couche, par exemple le test de la calotte, avec l'assistance d'un module logiciel de microscopie dédié.
La "propreté " constitue l'un des problèmes de qualité fondamentaux dans la production d'acier. Au cours du process de fabrication, différentes variables d'influence peuvent donner lieu à des impuretés dans le produit. Ces inclusions principalement non métalliques (NMI) peuvent provenir des scories couvrant le haut de la coulée ou le revêtement du four. Il arrive aussi fréquemment que des inclusions soient générées par des réactions chimiques avec des éléments de l'alliage, des gaz de précipitation ou des éléments contaminants provenant de la ferraille recyclée. Le type et la quantité d'inclusions non-métalliques affectent considérablement les propriétés mécaniques et physiques de l'acier, par exemple la limite d'élasticité, la ténacité ou la limite de fatigue, et peuvent provoquer une défaillance majeure de la pièce dans son ensemble.
Dans l'industrie des machines et de l'outillage, notre solution de microscopie corrélative Shuttle & Find – la combinaison de la microscopie optique et de la microscopie électronique – permet la corrélation de l'examen visuel et de l'analyse chimique des caractéristiques par EDX. Les méthodes d'essai sont régies par des normes et nécessitent des logiciels spécialisés. La teneur en inclusions non métalliques dans l'acier ainsi que la distribution de la granulométrie affectent toutes deux de nombreuses propriétés mécaniques du matériau telles que la robustesse et la résistance à la fracture. Ces méthodes sont mises en œuvre au quotidien avec l'aide de modules logiciels appropriés. L'analyse quantitative des particules de contaminants et des résidus d'usinage est utilisée afin de déterminer l'état de propreté des pièces après le processus de fabrication et elle est également réalisée par des systèmes de microscopie et des logiciels dédiés.
ZEISS