Sources de lumière pour microscopes

L'éclairage en microscopie

MICROSCOPE CONCEPT

Il existe 6 différentes possibilités pour éclairer vos échantillons, dépendantes de la nature même de vos échantillons et de vos observations :

  • L'éclairage coaxial (1-a) : la lumière arrive perpendiculairement à la surface de votre échantillon (généralement utilisé en métallographie). Cet éclairage est réalisé grâce à un système optique de renvoi (miroir ou prisme) intégré à votre système (un guide lumineux peut être inséré dans ce système optique)
  • L'éclairage annulaire/incident (1-b) : permet d'avoir un éclairage homogène et sans ombres (sauf en cas de segmentation de l'anneau lumineux) sur vos échantillons. Utilisé pour tout type d'échantillon.
  • L'éclairage par fibre (2) : le plus utilisé et le plus complet. Les fibres, type ''col de cygne'' (rigides), peuvent être positionnées dans l'espace à volonté. Utilisé pour tout type d'échantillon.
  • L'éclairage annulaire fond noir (3) : la lumière est émise, avec un angle d'incidence extrêmement petit, sur la surface de votre échantillon. Permet de faire ressortir des détails non ou très peu visibles avec un éclairage ''conventionnel''. Utilisé principalement pour le contrôle d'échantillons hautement réfléchissants pour mettre en évidence des éléments diffusants.
  • L'éclairage en ligne/rasant (4) : permet d'éclairer la surface de vos échantillons afin de visualiser plus en détail les défauts de surface.
  • L'éclairage en transmission (5) : utilisé en cas d'observation d'échantillons transparents. La lumière arrive en dessous de l'échantillon et le traverse.

Sources de lumière froide MARS

MICROSCOPE CONCEPT

La source de lumière froide MARS, conçue par MICROS, est une source avec guides lumineux, poignée ergonomique de transport, adaptateur avec verrouillage pour maintenir en position les guides lumineux, régulateur d'intensité de 0 à 100% avec interrupteur on/off séparé et porte filtre.

 MARS - Sources de lumière froide  (PDF 196Ko)

Sources de lumière froide à LED

MICROSCOPE CONCEPT

Sources de lumière froide à LED : Les sources de lumière froide à LED offrent un éclairage uniforme et une durée de vie accrue : 50.000 heures par rapport aux sources halogènes. De nombreux guides lumineux sont disponibles pour répondre à tout type de besoin. Deux versions sont disponibles : une source équivalente 100 W et une équivalente 150 W.

 Sources froides à LED F1 - PHOTONIC OPTICS  (PDF 1245Ko)
 Sources froides SPOT LED - PHOTONIC OPTICS  (PDF 808Ko)

Sources de lumière annulaires à LED

MICROSCOPE CONCEPT

Source annulaire de lumière froide SATURN, utilisée pour les stéréomicroscopes, par illumination LED pour un contraste optimal. L'anneau lumineux, fabriqué dans un corps d'aluminium anodisé noir, dispose de 80 LED pouvant être divisées en 8 segments.
Fabriquée dans un boîtier en aluminium anodisé noir, la source annulaire de lumière froide VENUS, avec son cercle lumineux, met en évidence les caractérisiques des LED. Un contrôleur vous permettra de régler l'intensité lumineuse.

 Sources annulaires SATURN - MICROS  (PDF 204Ko)
 Sources annulaires VENUS - MICROS  (PDF 236Ko)
Retour en haut de page

29 avenue Duguay-Trouin
78960 Voisins-le-Bretonneux
FRANCE

Fax : +33 1 30 64 06 38
Email : info@microscope-concept.fr