microscopes sciences vie

microscopes sciences vie

Les microscopes utilisés pour les sciences de la vie, travaillent essentiellement en lumière transmise, polarisée, en fluorescence ou encore en contraste de phase. Microscope Concept, votre distributeur.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mardi 18 décembre 2018

Microscopes pour les sciences de la vie

Les Sciences de la Vie concernent principalement les domaines étudiant les organismes vivants.

Les microscopes utilisés pour ce type d'application travaillent essentiellement en lumière transmise, polarisée, en fluorescence ou encore en contraste de phase.
Les échantillons sont souvent préparés (réalisation de coupes au microtome + coloration et/ou autre préparation) et positionnés entre une lame et une lamelle afin de faciliter les observations.

Les stéréomicroscopes sont également utilisés dans les Sciences de la Vie. Les échantillons sont, dans ce cas, ''non préparés'', volumineux et nécessitent une observation dite en 3 dimensions (observation d'insectes...). Plusieurs éclairages peuvent être installés selon la nature de vos observations (éclairage en transmission, éclairage en réflexion, source de lumière froide externe, ...)

Les solutions numériques sont également utilisées dans ce domaine pour scanner et numériser entièrement un échantillon, pour corriger la profondeur de champ ou encore simplement pour réaliser des photos ou vidéos d'observations.

Microscope Concept couvre ce vaste domaine en proposant de nombreuses solutions qui s'adapteront à chacun de vos besoins même les plus pointus (platine refroidissante, platine chauffante, motorisation, ...)

MICROSCOPE CONCEPT

Biologie / Champ clair / Fond noir

Microscopes de biologie : Ces microscopes sont principalement utilisés dans le cadre d'observations d'échantillons préparés, colorés, placés entre lame et lamelle. L'observation se fait en champ clair ou en fond noir avec une lumière en transmission (par dessous l'échantillon).
De nombreux modèles destinés à l'enseignement, aux contrôles de routine et aux laboratoires sont disponibles.

MICROSCOPE CONCEPT

Polarisation

Microscopes polarisants : Les microscopes à polarisation sont principalement utilisés dans le cadre d'observations d'échantillons préparés placés soit sur une lame ou entre lame et lamelle. L'observation se fait au travers de d'un polariseur, placé sous l'échantillon, et d'un polariseur-analyseur, placé entre les objectifs et la tête binoculaire. Un microscope polarisant permet de révéler certaines propriétés des échantillons observés.
De nombreux modèles destinés à l'enseignement, aux contrôles de routine et aux laboratoires sont disponibles.

MICROSCOPE CONCEPT

Contraste de phase

Microscopes à contraste de phase : Les microscopes de cette catégorie sont principalement utilisés dans le cadre d'observations d'échantillons incolores, préparés, placés sur une lame ou entre lame et lamelle. L'observation se fait en lumière transmise et des anneaux de phase sont positionnés au niveau du condenseur et dans les objectifs. Le contraste de phase permet donc la révélation d'objets sur des échantillons non colorés et peu opaques.
De nombreux modèles destinés aux contrôles de routine et aux laboratoires sont disponibles.

MICROSCOPE CONCEPT

Fluorescence / Epi-fluorescence

Microscopes à fluorescence : Ce type de microscope est principalement utilisé dans le cadre d'observations d'échantillons préparés, colorés, placés sur une lame ou entre lame et lamelle. La fluorescence est réalisée grâce à un module lumineux (source lumineuse type HBO et kit de filtres d'émission et d'excitation) éclairant l'échantillon en réflexion. Cette technique ne permet l'observation d'objets visibles qu'à certaines longueurs d'onde. De nombreux modèles destinés à l'enseignement, aux contrôles de routine et aux laboratoires sont disponibles.

MICROSCOPE CONCEPT

Stéréomicroscopes / Loupes binoculaires

Stéréomicroscopes : Egalement appelé loupe binoculaire, un stéréomicroscope permet l'observation d'échantillons ''non préparés'' et/ou volumineux. Il est destiné généralement à l'observation à faible grossissement. Grâce à ses deux voies optiques, un stéréomicroscope permet une perception stéréoscopique, en relief des échantillons observés. Les éclairages utilisés dépendent de la nature des échantillons et observations (lumière en transmission, en réflexion, éclairage annulaire, source de lumière froide externe, ...)
De nombreux modèles destinés à l'enseignement, aux contrôles de routine et aux laboratoires sont disponibles.

MICROSCOPE CONCEPT

Microscopes numériques

Microscopes numériques : Basés sur les microscopes optiques traditionnels, les microscopes numériques sont constitués d'une caméra (résolution variable en fonction du besoin), d'une platine motorisée (dimension et précision variables), d'une focalisation motorisée (précision variable), et d'un logiciel (le tout contrôlé par un ordinateur. Les microscopes numériques des sciences de la vie peuvent bénéficier des différents moyens d'observations de la microscopie classique : fluorescence, contraste de phase, polarisation, champ clair et fond noir. Les échantillons sont identiques à l'ensemble de ceux observés en microscopie optique.
Les solutions sont nombreuses et dépendent de la nature des besoins et des observations.

MICROSCOPE CONCEPT

Microtomes

Microtome manuel : Un microtome est l'outil indispensable aux laboratoires pour la réalisation de coupes fines avant l'observation au microscope. Les échantillons à découper sont généralement positionnés dans des blocs de paraffine puis placés sur le porte objet du microtome afin de réaliser des rubans de coupes de très faible épaisseur.
Microscope Concept propose un microtome manuel rotatif à lames jetables pour les sciences de la vie.
Le microtome peut être équipé de différents supports permettant un positionnement différent des échantillons et lames selon les besoins. 

MICROSCOPE CONCEPT
Retour en haut de page