Projecteur de profil numérique ZEISS O-SELECT

Pour fermer, cliquez ici
MICROSCOPE CONCEPT

Le projecteur de profil numérique ZEISS O-SELECT, est utilisé pour la mesure optique sans contact.

Quel que soit votre domaine, industrie automobile, industrie aéronautique, à la transformation du plastique ou l'industrie électronique, le projecteur de profil ZEISS O-SELECT vous permettra de faire instantanément des mesures 2D sur vos pièces.

Cet appareil optique intelligent, convient particulièrement au contrôle bi-dimensionnel des distances, des rayons, des angles.

Parmi les pièces courantes contrôlées figurent des pièces embouties ou estampées, des pièces moulées par injection ou encore des pièces découpées au laser.

Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que le projecteur de profil numérique ZEISS O-SELECT évalue toutes les côtes désirées et documente les résultats avec un rapport professionnel indiquant les tolérances :

  1. Positionner la pièce : le système reconnaît la pièce, peu importe son orientation ;
     
  2. Lancer la mesure (appuyer sur le bouton) : mise au point et ajustement automatiques de l'éclairage en fonction de la pièce ;
     
  3. Résultats et rapport : résultats reproductibles, traçables et génération automatique du rapport.

Le projecteur de profil ZEISS O-SELECT permet d'éliminer les écarts et erreurs de mesure liés à l'opérateur notamment grâce à un système de mise au point automatique, un système d'éclairage automatisé et une reconnaissance automatique de vos pièces.

MICROSCOPE CONCEPT
  • Système de mise au point automatique

    Lorsqu'elle est manuelle, la mise au point sur votre pièce peut-être compromise par une erreur de l'opérateur, ce qui entraîne alors des erreurs de mesure qui peuvent atteindre plusieurs microns.
    Pour éliminer ce risque, le projecteur de profil numérique ZEISS O-SELECT effectue automatiquement la mise au point sur votre pièce.
    Autrement dit, le ZEISS O-SELECT permet de simplifier l'intervention de l'opérateur d'une part et minimise au maximum les erreurs de mesures.
     
  • Optique télécentrique

    Avec un système optique classique équipé d'une caméra, l'objectif fonctionne sur le principe de la perspective centrale. En effet il tient compte des différences de hauteurs, et génère de la distorsion sur vos images. 
    Le ZEISS O-SELECT intègre un objectif télécentrique afin de conserver les dimensions apparentes de vos pièces, indépendamment des variations de hauteur tout en minimisant au maximum les effets de distorsion sur les bords de l'image. 
    Cela permet de réaliser des mesures précises sans se soucier du positionnement de votre pièce.
MICROSCOPE CONCEPT
  • Mesurer directement dans l'image pour gagner du temps

    Grâce à l'interface graphique innovante du ZEISS O-SELECT, vous pourrez effectuer directement vos plans de contrôles et mesures sur l'image. vous n'aurez plus à naviguer dans des menus et sous-menus. Vous resterez en permanence sur l'image et sur le menu principal pour la grande majorité de vos mesures. Il vous suffira simplement d'un clic sur les éléments à mesurer pour définir vos cotes et enregistrer votre travail.
     
  • Des mesures faciles avec Click & Pick

    Réalisez des mesures fiables avec une grande rapidité. Le projecteur de profil numérique ZEISS analyse l'image dont la mise au point et le contraste ont été optimisés automatiquement. Il vous suffira d'un clic sur un élément pour afficher les différentes caractéristiques de mesures possibles et un autre pour valider.
     
  • Mesurer des pièces en série en un clic

    Une fois vos plans de mesures / contrôles réalisés, il sera extrêmement simple et rapide de contrôler vos pièces ! Placer la pièce à mesurer, peu importe son orientation, et appuyer sur un bouton. Le ZEISS O-SELECT identifie la pièce et associe automatiquement le bon plan de contrôle en quelques secondes. Vous n'aurez plus qu'à récupérer votre rapport.
    Cette fonctionnalité en fait un système simple utilisable par tous.
MICROSCOPE CONCEPT

 

  1. Double éclairage annulaire à huit segments chacun :
    Permet un éclairage homogène et un contraste
    optimal d'une surface.
     
  2. Bloc de fixation pour éclairage coaxial en réflexion (option) 
    Permet de mettre en évidence certains détails situés en profondeur
    qui peuvent se trouver dans des zones d'ombre.
     
  3. Eclairage en transmission (diascopique) :
    Permet de visualiser en transparence (trous, ...).
     

Une mesure optique ne peut être menée à bien que si l'éclairage est correct et adapté au type de pièce que vous souhaitez mesurer.

Pour mettre parfaitement en évidence chaque élément à contrôler / mesurer sur votre pièce, le projecteur de profil ZEISS O-SELECT intègre différents éclairages qui peuvent être réglés automatiquement en fonction de chaque pièce. Ce qui minimise au maximum les erreurs de l'opérateur pour obtenir le résultat adéquat.

Structure

Le projecteur de profil ZEISS O-SELECT est livré avec une station de travail équipée du logiciel intuitif de contrôle et de mesures.

Comment est constitué le projecteur de profil numérique : 

  1. Caméra haute résolution,
     
  2. Moteur de mise au point automatique,
     
  3. Optique télécentrique ZEISS,
     
  4. Double éclairage annulaire 8 segments chacun,
     
  5. Eclairage coaxial (en option).

 

L'éclairage coaxial est recommandé pour mettre en évidence les structures situées en profondeur dans votre pièce ou qui pourraient se trouver dans des zones d'ombre.

Structure projecteur ZEISS O-SELECT

Rapports

Rapports du projecteur ZEISS O-SELECT

Une fois vos mesures effectuées, il est possible d'enregistrer automatiquement vos résultats grâce à un rapport de contrôle détaillé qui vous affiche :

  • Une photo de la pièce mesurée,
  • Les différentes mesures réalisées,
  • Les valeurs des mesures (nominales / attendues et actuelles),
  • L'écart entre les valeurs attendues et mesurées,
  • La tolérance (avec jauge de couleur - indique directement si la cote mesurée est dans la tolérance).

Le projecteur de profil ZEISS O-SELECT met à votre disposition différents modèles de rapports professionnels afin de faciliter les échanges et la transmission d'informations entre vos différents services. 
Générer un rapport ne nécessite pas de connaissances particulières et se fait facilement grâce à la fonction ''rapport en un clic''. Cela vous permettra d'avoir une traçabilité sur vos pièces contrôlées.

Les rapport du projecteur de profil numérique ZEISS, peuvent être réalisés ''pièce par pièce'' ou au format ''processus'' (affichage des dix dernières mesures par exemple).

En cas de besoins particuliers vous pourrez également créer et personnaliser vos propres rapports de contrôle.

 Découvrez la gamme Français


Retour en haut de page

29 avenue Duguay-Trouin
78960 Voisins-le-Bretonneux
FRANCE

Fax : +33 1 30 64 06 38
Email : info@microscope-concept.fr